Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Inondations, aléas et vulnérabilités, Metz

LE BRUNCH… Gestion des Risques Naturels 
“Aléas et vulnérabilités face aux inondations”

Mardi 7 février 2017 à partir de 11h30
Institut Européen d’Écologie
Metz

Ce Brunch organisé au sein de l’Institut Européen d’Écologie portera sur la gestion des risques naturels. En croisant les approches, ce Brunch ambitionne de révéler les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux de la prévention des inondations. Dans ce cadre, il s’agit d’explorer les moyens existants et offrant les possibilités d’agir aux collectivités et aux citoyens face à ce risque.

La cindynique ou discipline de l’étude des dangers pourra être étayée par le point de vue de géographes de l’Université de Lorraine mais également des pompiers de la SDIS de Moselle. De même les associations, dédiées à la sensibilisation de tous aux risques, nous éclaireront sur les comportements individuels. Renforcer les actions de communication peut encourager l’engagement des individus.

Le Brunch est un temps fort proposé par l’Université de Lorraine. Programmé pendant la pause déjeuné, ce rendez-vous vous permettra d’échanger, en petit groupe, avec des experts scientifiques, des acteurs du monde socio-économique et artistique & sociétal : une occasion privilégiée de se restaurer en croisant les points de vue et en partageant les savoirs.

ACCUEIL ET INTRODUCTION PAR :

❚  Marie Anne ISLER BÉGUIN, Présidente de l’Institut Européen d’Écologie (IEE). Son objectif, et celle de son équipe, est d’affirmer plus encore la place de l’IEE en tant que haut lieu pour l’écologie et le développement durable au niveau euro-régional et international. L’Institut Européen d’Écologie souhaite développer, avec ses partenaires, la recherche scientifique pour accompagner les entreprises et le grand public dans la transition écologique en multipliant les animations et les coopérations.

ANIMÉ PAR :

❚  Franck ROGOVITZ, Chef de mission Développement durable et solidaire à la Ville de Metz. Il est en charge de l’Agenda 21, du Plan Climat, de l’intégration du développement durable dans les projets de la collectivité messine, du dossier biodiversité et du développement de la Haute Qualité Environnementale.

Le programme détaillé vous sera disponible prochainement.

Pour vous inscrire dès à présent, cliquez sur le lien ci-dessous : Cliquer ici.