Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités 1ere semaine nov. 2016

Actualités 1° semaine de novembre 2016

 

– 1er novembre 1347, les autorités du port de Marseille acceptent un bateau génois dont ils savent pourtant qu’il est porteur de la peste… L’épidémie va se développer dans toute l’Europe et tuer en quelques mois jusqu’à 40% de la population. En quatre ans, 25 à 40 millions de morts.

-1° novembre 1755, Portugal : Le bilan du séisme de Lisbonne atteint 60 000 morts.

-1° novembre 1914, à la bataille de Coronel, au large du Chili : Le Scharnhorst et autres navires allemands coulent le Good Hope et le Monmouth, 1600 marins anglais sont tués.

-1° novembre1956  à Springhill, en Nouvelle-Écosse : Une explosion fait 39 morts dans une mine de charbon.

1° novembre 1970, Saint -Laurent -Pont : Incendie du dancing le 5-7, bilan de 146 morts dont certains ne purent jamais être identifiés.

1° novembre 1986, Bâle : Un incendie dans les entrepôts du groupe chimique Sandoz, provoque une grave pollution du Rhin.

Et en novembre 2016?

Réchauffement climatique, des inégalités territoriales ?

« Les Alpes, seraient deux fois plus touchés par le réchauffement climatique que le reste du monde. C’est le résultat d’une étude menée par 75 climatologues et 40 experts. Fonte des glaciers, limite des chutes de neige à la hausse, glissements de terrains, inondations… les effets sont déjà visibles et ils devraient empirer.Les conséquences sont déjà visibles. Les glaciers fondent, la limite des chutes de neige augmente. Les événements météorologiques extrêmes comme des vagues de chaleur ou des intempéries et inondations sont plus fréquents, de même que les chutes de pierres ou glissements de terrain »

http://www.arcinfo.ch/articles/suisse/rechauffement-climatique-la-suisse-est-deux-fois-plus-touchee-que-le-reste-du-monde-598646

Connaissance de la topographie comme  facteur de sécurité en montagne

Les démarches entreprises auprès de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) se sont concrétisées par l’identification des pentes supérieures à 30°, propices aux départs d’avalanche en période d’instabilité, sur les cartes numériques. Ce paramètre, est avec le niveau de risque d’avalanche, à partir du risque 3 (marqué) et la taille du groupe, un seuil clé dans la méthode dite du 3 par 3 permettant d’appréhender la conduite de sorties en ski de randonnée ou en hors-piste.Autre mesure en voie d’officialisation et expérimentée l’hiver dernier, le remplacement des drapeaux (jaune, damiers et noir), que seule la France et l’Andorre utilisent, par des panneaux d’information sur les risques d’avalanche en hors-piste. À chaque niveau de risque de l’échelle européenne, qui va de 1 à 5, correspond un pictogramme et un code couleur (de vert à rouge et noir) avec un voyant lumineux.

http://www.ledauphine.com/montagne/2016/11/07/les-pentes-superieures-a-30-signalees-sur-les-cartes-ign-avalanche

Protection contre les catastrophes naturelles

Le 2 novembre   2016 l’assemblée nationale a adopté en première lecture un amendement au projet de loi de finances pour 2017  qui visent a proroger 5 dispositif de prévention des risques naturels majeurs qui arrivent à expiration en 2016.Ces mesures, concernent le financement des plans de prévention des risques naturels (PPRN), des études et travaux de mise en conformité des digues domaniales, la poursuite du plan séisme Antilles (PSA), ainsi que les aides à la démolition des quartiers d’habitats informels dans les départements et régions d’outre-mer.

Analyse

Pour l’ONU un « habitat informel « est un “groupement de plus de 10 logements situés sur des terrains publics ou privés, construits sans autorisation du propriétaire, en dehors de toute formalité juridique et sans respect des lois de planification urbaine”.

Ces quartiers informels, dont les habitants sont estimés représenter aujourd’hui le tiers des habitants des villes de la planète, soit près d’un milliard de personnes (UN-Habitat, 2003) sont donc très vulnérables vis-à-vis des événements naturels.

Haïti, inondations, le 5 novembre 2016

Inondations majeures en Haïti outré les dégâts matériels important bilan de plus de 10 morts.

http://www.alterpresse.org/spip.php?article20848#.WCEMeyRvOM8

Analyse

Les informations précisent que plusieurs morts seraient dues aux effondrements d’habitations qui n’ont pas résister aux « intempéries ».Il apparait donc évident que la protection contre les inondations et les glissements de terrain passent aussi par la réalisation de bâtiments résistants et la suppression des « habitats informels ».

Les accidents quotidiens

Accident de circulation : Un carambolage impliquant une douzaine de véhicules a eu lieu vers 16h30 sur l’autoroute A39 à hauteur de Bersaillin dans le Jura. L’accident a été provoqué par une chute de grêle.Les secours sont intervenus pour secourir une quarantaine de personnes, dont des enfants. Selon les premières constatations, cinq personnes sont blessées, dont une pour laquelle le pronostic vital est engagé.Les dégâts matériels sont considérables, de nombreux véhicules sont inutilisables

http://www.leprogres.fr/jura/2016/11/06/gros-carambolage-sur-l-a39

-Incendie d’habitation : le 7 novembre: Nogent, Grande rue du Général-de-Gaulle, Une femme d’une trentaine d’années a trouvé la mort dans l’incendie de son studio à Nogent.

http://www.leparisien.fr/nogent-sur-marne-94130/nogent-elle-meurt-dans-un-incendie-07-11-2016-6299193.php

-Explosion d’une bouteille de gaz

Celle-ci a été entreposée dans un four, la bonbonne a explosé au moment de l’utilisation du four.

Sous le souffle de la déflagration, le mur de la pièce voisine qui sépare le salon d’un couloir a été complètement détruit par la déflagration et une porte a été arrachée. Indemne, la victime, une septuagénaire, a tout de même été conduite à l’hôpital pour des examens de contrôle.

http://www.20minutes.fr/strasbourg/1956779-20161108-alsace-stocke-bonbonne-gaz-four-mur-explose

Analyse

Trois événements ordinaires dans le domaine des urgences individuelles et collectives, et quel intérêt dans le domaine de la « catastrophe » ?La mise en place d’une politique de protection des populations contre les risques majeurs naturels, technologiques, industriels, sociétaux, sanitaires…. nécessitent  une base un « pré requis » parmi la population ciblée.Ce pré requis doit se concrétise dans la prise en compte des risques quotidiens, or :

-Un simple incendie d’immeuble, probablement d’origine électrique dans des locaux d’habitation  probablement sans détecteur de fumée. Depuis 2015 ceux-ci doivent être installés mais sans obligation légale.

– Une chute de grêle même inopinée devrait entrainer des réflexes de sécurité, ralentissement, augmentation des distances de sécurité.

                – Quant  au rangement d’une bouteille de gaz dans un four ?

Etats-Unis : Explosion d’un oléoduc, le 2 novembre 2016

Le plus important oléoduc des Etats-Unis dans l’Etat de l’Alabama, a été atteint par une explosion suivie d’un incendie, après un heurt par un excavateur. Le bilan est de 1 mort et cinq blessés.

http://www.20minutes.fr/monde/1953291-20161102-etats-unis-oleoduc-geant-alabama-ferme-apres-explosion-mortelle

Analyse

Si on ne tient pas compte des sabotages actes de piraterie pour vol et des attentats, la plupart des explosions et incendies de pipe-line sont dus à des accidents par forage et excavation à proximité des installations.

Explosions : des risques potentiels ?

La marque Siemens vient d’alerter ses clients concernant une défaillance sur certains modèles de gazinières, Un défaut au niveau du raccord de gaz peut entraîner des fuites. « Dans certains cas, le gaz pourrait s’échapper et, dans de très rares cas, exploser », Ces risques peuvent concerner 170.000 exemplaires fabriqués entre 2009 et 2011 en Europe et 257 exemplaires en France

http://www.20minutes.fr/economie/1953867-20161103-siemens-170000-exemplaires-gazinieres-exposees-risque-explosion

Analyse

Il s’agit là d’un risque potentiel, individuel dans ses circonstances de survenue, mais collectifs dans ses conséquences.

Haïti, effondrement d’un immeuble, le 2 novembre 2016

Un ancien bâtiment au centre ville de Port-au-Prince s’est effondré, le bilan initial faisait état de 4 morts et des recherches ont été effectuées pour retrouver d’éventuels survivants

http://www.journal509.com/a-la-une/actualite-en-haiti/4-morts-4-blesses-effondrement-dun-immeuble-a-port-prince.html

Analyse

Les effondrements d’immeubles  en milieu urbain sont souvent signalés, ils représentent une cause d’urgence collective très spécifique quant aux causes de survenue, aux conséquences immédiates et aux implications générales.

René Noto