Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités 2ème quinzaine d’octobre

Actualités de la 2ème quinzaine d’octobre 2016

  • 13 octobre dans le monde : Journée internationale de la prévention des catastrophes.
  • 29 octobre 1863 : Fondation de la Croix-Rouge internationale par Henri Dunant.
  • 20 octobre 1952 : départ des Canaries de l’embarcation d’Alain Bombard, le « naufragé volontaire ».
  • 27 octobre 1972 : France : le vol 696 Air Inter s’écrase contre le pic du Picon alors qu’il entamait son approche de Clermont-Ferrand dans des conditions météorologiques difficiles. L’avion aurait  été frappé par la foudre. L’accident fait 60 victimes parmi les 68 passagers à bord.
  • 15 octobre 1980 : El Asnam, Algérie, important séisme très destructeur, 3000 morts.
  • 15 octobre 1987 : France, tempête importante sur la Bretagne, le Cotentin et le Royaume Uni.
    -En France : 15 morts, 1 250 000 abonnés privés d’électricité, une partie des forêts bretonnes est détruite.
    -En Grande-Bretagne : 19 morts, 15 millions d’arbres cassés ou arrachés, routes, chemins de fer paralysés par les débris et bâtiments endommagés. Plusieurs centaines de milliers de foyers sans électricité par suite du bris de poteaux et de fils. Très grand nombre d’embarcations coulées ou projetées dont un navire qui chavira à Douvres et un traversier qui s’échoua.
  • 31 octobre 1999 : Vol 990 Egyptair, un Boeing 767 de la compagnie égyptienne Egyptair s’abîme en mer au large de la côte Est des Etats-Unis avec 217 personnes à bord.
    Dans les données de l’enquête la thèses du suicide du copilote est avancée.

Et en octobre 2016

Cette dernière quinzaine du mois d’octobre 2016 a été marquée en France comme en dans le monde par quelques événements particuliers.

  • Chicago, États-Unis, incendie à bord d’un avion, le 27 octobre 2016

Un avion d’American Airlines a pris feu ce vendredi sur la piste de l’aéroport O’Hare de Chicago après qu’un de ses pneus a éclaté au moment du décollage, ont indiqué les autorités fédérales américaines de l’aviation.
Plusieurs personnes ont été blessées et transportées à l’hôpital, a précisé une télévision locale, WGN, tandis que des images de médias locaux montrent des passagers évacués sur le tarmac, une colonne d’épaisse fumée noire s’échappant du côté droit de l’appareil.
http://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/usa-un-avion-prend-feu-au-decollage-plusieurs-blesses-chicago-4586505
Analyse
Les incendies  d’avion au décollage peuvent  avoir des conséquences graves (France, accident du Concorde en 2000) ou sans conséquences humaines majeures (Las Vegas, Etats-Unis, septembre 2015) suivant le moment exact de survenue dans le déroulement du décollage et également suivant la maitrise des opérations d’évacuation quand l’appareil est encore au sol.

  • Déraillement d’un train au Cameroun, le 21 octobre 2016

Accident de train sur la ligne Yaoundé-Douala. Selon l’exploitant, filiale du groupe Bolloré, le train circulait à une vitesse “anormalement élevée». le train qui comportait 12 wagons avec près de 1300 passagers a déraillé probablement en raison de la  vitesse
Le bilan  actuel est de 79 morts et près de 600 de blessés de gravité variable.les Operations de secours ont été très difficiles en raison  de l’importance des destructions, plusieurs désincarcérations ont été nécessaires y compris pour dégager des cadavres.
Analyse
Les deux capitales  économiques et politiques du Cameroun sont distantes de 230 km et les échanges entre les deux villes sont importants par la route, le rail et même l’avion.
Sur la route les accidents sont fréquents et graves : en janvier 2016  accident de car avec 20 morts, en  mars ,21 morts, en avril 7 morts et plus de 30 blessés, en octobre 2016 70 morts et une vingtaine de blessés. (1)
Le trafic ferroviaire est important et en aout 2009 un accident avait fait 5 morts et un millier de blessés.
Pour cet accident le bilan fut très évolutif au fur et à mesure des opérations de secours.
fondsroutiercameroun.org

  • Sibérie, accident d’hélicoptère le 22 octobre 2016

Un hélicoptère Mi-8 transportant 22 personnes qui effectuait la liaison Krasnoïarsk à la ville d’Urengoy en Sibérie, s’écrase l’extérieur de la ville, bilan de 19 morts.
https://francais.rt.com/international/27906-morts-crash-helicoptere-siberie
Analyse
Les circonstances de cet accident ne sont pas précisées : conditions météorologiques défavorables ?
En  juillet 2013, également en Sibérie  un Mi-8 transportant 25 passagers s’était écrasé dans une zone difficilement accessible au milieu de la taïga, en Iakoutie (Sibérie orientale), bilan de  21 morts.

  • Birmanie, naufrage d’un ferry, le 17 octobre 2016

Naufrage d’un ferry avec environ 250 passagers, le bilan provisoire est de 32 morts, le nombre de disparus est inconnu  et le bilan définitif pourrait être beaucoup plus élevé quand l’épave pourra être explorée.
Analyse
Les naufrages sont fréquents en Birmanie. De nombreuses personnes vivant le long de la côte et des installations fluviales facilement inondables dépendent des ferries pour les transporter, beaucoup de navires sont en mauvais état et la surcharge en passagers est fréquente.

  • Australie, accident dans un parc d’attraction, le 25 octobre 2016

Accident collectif familial dans un parc d’attraction situé au sud de Brisbane au c ours d’une activité aquatique, il s’agissait d’un tapis roulant immergé avec des embarcations, celles-ci sont entrées en collision et l’une s’est renversée, le bilan est 4 morts et seuls deux enfants ont survécu.
http://fr.euronews.com/2016/10/25/quatre-morts-dans-un-parc-d-attraction-en-australie
Analyse
Les accidents  dans les parcs d’attraction sont présents chaque année dans toutes les régions du monde et le nombre de blessés, comme leur gravité sont fonction du type d’activité responsable.
Il s’agit certes d’accidents collectifs mais le ressenti des populations sur le plan émotionnel est très important en raison de la distorsion entre une activité festive et de distraction et les conséquences humaines et particulièrement quand il s’agit d’enfant.
En France, à Ajaccio il  ya quelques jours, un chapiteau  de cirque dressé pour une activité destinée aux enfants et renversé par la tempêté avait fait une dizaine de blessés.
En Écosse au mois de juin 2016, un accident avait plus de 11  dont 9 enfants.
http://www.firerank.com/liste/parmi-ces-pires-histoires-daccidents-dans-les-parcs-dattractions-lesquelles-font-froid-dans-le-dos/4187
En France ce type d’accident a donné à une enquête de l’institut national de veille sanitaire.
invs.santepubliquefrance.fr/content/download/95411/…/TR09A253+(manège).pdf18 déc. 2009

  • Égypte, inondations, le 27 octobre 2016

Le bilan inclut six personnes tuées lorsqu’un bus s’est retourné sur une route inondée dans la province de Sohag (sud).
Quatre personnes ont péri dans la province de la mer Rouge (est), a indiqué le ministère dans un communiqué, sans donner plus de détails.
Les fortes pluies sont courantes en Egypte à cette période de l’année et provoquent chaque année des inondations.
http://www.angop.ao/angola/fr_fr/noticias/internacional/2016/9/43/Egypte-morts-dans-des-inondations,ac79f3f5-c1be-4f42-a329-323a4d659775.html

  • Italie, séisme, le 26 octobre 2016

La terre a tremblé à deux reprises dans le centre du pays dans la nuit de mercredi à jeudi, provoquant d’importants dégâts mais ne faisant aucune victime, selon le bilan donné par les autorités. Les secousses ont été d’une magnitude de 5,5 et 6,1. Le chef du gouvernement Matteo Renzi s’est rendu sur place et a annoncé le déblocage immédiat d’une aide de 40 millions d’euros pour les sinistrés. En août dernier, à quelques dizaines de kilomètres, à Amatrice, 300 personnes avaient trouvé la mort dans un autre séisme
http://fr.euronews.com/2016/10/26/seisme-de-54-sur-l-echelle-de-richter-dans-le-centre-de-l-Italie
Analyse
Le séisme, de magnitude 5,4, a été enregistré à seulement 9 km de profondeur dans la zone de Macerata, dans les Marches, selon l’Institut italien de géophysique et de volcanologie.
Il s’agit d’une zone géographique répertoriée pour les risques sismiques, donc une région dans laquelle les tremblements de terre peuvent être « endémiques ».
L’expérience a montré que l’importance des pertes humaines pour une même intensité des secousses dépendaient de deux paramètres principaux ; l’importance des dégats matériels et le taux d’occupation des immeubles au moment de l’événement.
Dans la mesure où il n’est pas encore possible actuellement de prévoir la survenue d’un séisme la seule action de protection des populations réside dans la construction parasismique.
Dans les régions où les constructions sont très anciennes les risques sont donc majeurs.
Pour les mêmes raisons les risques liés aux répliques dans les jours qui suivent doivent entrainer des évacuations préventives.
A l’exception de la prise en charge des quelques blessés les opérations de secours vont se concentrer sur la prise en charge des sinistrés.

  • République du Conga, Kinshasa  effondrement d’immeuble, le 26 octobre 2016

Effondrement d’un immeuble en construction, le bilan provisoire fait état de six morts et trois blessés mais il est probable que ce bilan s’alourdisse en fonction des recherches
http://www.voaafrique.com/a/six-morts-dans-l-effondrement-d-un-immeuble-a-kinshasa/3568157.html
Analyse
Les effondrements d’immeubles représentent un risque collectif nouveau en milieu urbain dans plusieurs régions du monde quand les normes de construction ne sont pas respectées.
Suivant les circonstances il peut s’agir d’immeubles en cours de construction  ou bien d’immeubles déjà occupés depuis peu de temps.
Il est souvent difficile d’établir des bilans précis et rapides pour plusieurs raisons :
-Les immeubles s’effondrent très rapidement et complètement ce qui rend les recherches difficiles.
-Le taux d’occupation est mal connu, même pour les immeubles en construction qui sont souvent partiellement occupés pendent les travaux.

  • France, Angers, effondrement d’un balcon, le 15 octobre 2016

Effondrement d’un balcon lors d’une fête dans un immeuble récent du centre-ville d’Angers.
L’effondrement a été brutal et a entrainé dans sa chute tous les personnes qu’i s’y trouva. Le bilan est de 4 morts et une dizaine de blessés
http://www.liberation.fr/france/2016/10/16/angers-quatre-morts-dans-l-effondrement-d-un-balcon-une-enquete-judiciaire-ouverte_1522250

  • Colombie, glissement de terrain, le 26 octobre 2016

Un important glissement de terrain sur une des autoroutes les plus fréquentées de Colombie a fait au moins six morts et un nombre “indéterminé” de disparus, ont annoncé mercredi les autorités.
L’impressionnante masse de terre a enseveli un tronçon de l’axe entre la capitale Bogota et la deuxième ville du pays, Medellin, paralysant totalement la circulation. “”Il y a un nombre indéterminé de disparus”, et l’instabilité du terrain rendait les opérations de secours difficiles.
http://www.lorientlejour.com/article/1014984/colombie-glissement-de-terrain-sur-lautouroute-six-morts.html
Analyse
Cet événement illustre la diversité des conséquences matérielles des glissements de terrain qui peuvent concerner uniquement des habitations ou bien atteindre des ouvrages d’art tels que les routes.
http://www.meteo-world.com/news/index-4129.php

  • Niger, poursuite de l’épidémie de choléra

Une épidémie de choléra a fait une dizaine de décès cette semaine sur une trentaine de personnes touchées dans la localité de Balla, district sanitaire de Dosso (sud-ouest du Niger), a déclaré jeudi le ministre nigérien de la Santé, Illa Mainassara.
Selon le ministre de la Santé qui a effectué mercredi une visite dans la zone, après le premier cas identifié le 13 octobre dernier, il y a eu une période d’accalmie. Mais du 20 au 26 octobre, au total 27 personnes ont été affectées dont 10 morts, au niveau de la seule localité de Balla.
Il a rassuré que tous les patients ont été pris en charge, un hangar d’isolement a été confectionné à Balla où sont admis tous les nouveaux cas, les puits ont été traités par le service régional de l’Hydraulique, pour contenir la maladie et éviter l’émergence de nouveaux foyers.
http://french.china.org.cn/foreign/txt/2016-10/28/content_39584473.htm
Analyse
Depuis plusieurs mois de nombreux pays de l’Afrique de l’Ouest sont atteints par une épidémie de choléra dont l’origine hydrique est manifeste.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_poli_fr.php?id=29326

  • Pakistan, intoxication collective à l’alcool frelaté

Au moins onze personnes sont décédés après avoir consommé de l’alcool frelaté dans la province centrale du Punjab, et trois autres personnes, seraient t dans un état critique à l’hôpital.
http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/pakistan-au-moins-11-morts-apres-la-consommation-d-alcool-frelate_1845661.html
Analyse
Les intoxications collectives à l’alcool frelaté surviennent dans deux circonstances distinctes :
-consommation au cours d’une activité festive rassemblant un nombre de personnes varié, fêtes de famille et. Il ya donc unité de lieu et de temps dans la consommation et l’apparition  des premiers troubles ;
– consommation dans différents points et à des moments différents suivant les conditions d’approvisionnement des boissons incriminées.il ya alors dispersion des cas à la fois dans le temps et dans » l’espace de vente ».
Dans ces conditions il est beaucoup plus difficile de retrouver l’origine des boissons en cause et de mettre en place des mesures de protection.

René Noto