La Société Française de Médecine de Catastrophe, S.F.M.C., est une association à but scientifique non lucratif.
Elle a pour objet la diffusion, l’approfondissement des techniques de prise en charge et de prévention, des urgences collectives, des catastrophes et des désastres, notamment dans le domaine des secours et soins d’urgences aux victimes, à la population dans tous ses aspects, somatiques, sanitaires et psychologiques.

Son organisation


La SFMC dispose de moyens d’action, non limitatifs, qui sont (Article 2) :

  • L’organisation de manifestations telles que réunions, conférences, congrès et expositions,

  • La publication de travaux, l’édition de revues, d’ouvrages, la réalisation de films, de vidéocassettes, de CD Rom et plus généralement de toutes informations sur tout support,

  • L’organisation de tout enseignement répondant aux buts visés par la SFMC,

  • Toutes actions destinées à :
  • mieux faire connaître l’association,
  • favoriser l’évolution des connaissances théoriques, techniques, pratiques et opérationnelles dans le domaine de la médecine des urgences collectives et de la médecine de catastrophe et de la protection des populations,
  • encourager les échanges d’expériences entre pays francophones sur l’organisation des secours en situation d’urgence collective et de catastrophe.

L’organe d’expression de la SFMC est constitué par un bulletin de liaison dénommé « La Lettre de la SFMC » et diffusée gratuitement à tous les membres de la société avec une périodicité de 6 numéros par an et par un site sur Internet.

Pour ce faire la SFMC dispose d’un budjet alimenté essentiellement par les cotisations de ses adhérants, auquelles s’ajoutent quelques dons ou revenus de ses manifestations. Association à but scientifique non lucrative, la SFMC limite ses dépenses à ses frais de fonctionnement.

Elle dispose d’un compte bancaire dont les coordonnées sont les suivantes :

Agence : Paris Gobelins 00810
RIB : 30004 01866 00000176132 60
IBAN : FR76 3000 40 18 6600 7613 260
BIC : BNPAFRPPPGB

Un conseil d’administration composé de 18 membres et un bureau animent la société autour du président élu et de trois vices présidents


La SFMC est composée (Article 3 des statuts) de médecins, pharmaciens, vétérinaires, infirmiers, cadres administratifs et de personnes morales à jour de leur cotisation annuelle :

  • Membres titulaires:
    Médecins de toute discipline intéressée par la médecine de catastrophe et la gestion des crises sanitaires et s’acquittant d’une cotisation annuelle.

  • Membres associés
    constitués par les personnes physiques non médecins mais intéressées par la prévision, la prévention et la gestion des crises sanitaires, l’organisation des secours en situation d’urgences collectives et de catastrophe, la protection des populations et s’acquittant d’une cotisation annuelle identique à celle des membres titulaires.

  • Membres affiliés
    constitués par des personnes morales (Organismes, Institutions, Associations..) intéressées par les travaux et les buts poursuivis par la SFMC et s’acquittant d’une cotisation annuelle égale au moins à 5 fois celle des membres titulaires et associés.