La Société Française de Médecine de Catastrophe, S.F.M.C., est une association à but scientifique non lucratif.
Elle a pour objet la diffusion, l’approfondissement des techniques de prise en charge et de prévention, des urgences collectives, des catastrophes et des désastres, notamment dans le domaine des secours et soins d’urgences aux victimes, à la population dans tous ses aspects, somatiques, sanitaires et psychologiques.

Ses activités

Dans le cadre des objectifs définis par ses statuts, la S.F.M.C. organise un des manifestations et effectue régulièrement un certain nombre de missions tant en France qu’à l’étranger.


1. Missions d’audit et d’analyse :

La S.F.M.C. est en mesure de mettre en place des missions d’audit sur l’organisation des secours en situation d’urgence collective et de catastrophe pour des circonstances et des lieux bien définis.

Ces missions s’exercent au profit de divers pays ou d’organismes publics ou privés (Collectivités territoriales locales, industries, O.N.G.).


2. Missions d’enseignement, d’information, et de formation :

La SFMC participe et/ou organise des stages de formation initiale et continue dans différents domaines de la médecine de catastrophe et de l’organisation des secours.

  • Organisations de secours.
  • Gestion des crises sanitaires.
  • Gestions des phénomènes collectifs de foule.
  • Information sur la gestion du stress en intervention.
  • Organisation de la logistique.
  • Stratégie de soins au profit d’un grand nombre de victimes : brûlés, intoxiqués.
  • Approche stratégique des nouveaux risques.

Ces missions sont effectuées soit en France soit dans divers pays européens et non européens.

Au cours de ces 5 dernières années une vingtaine de missions de ce type ont été réalisées.


3. Participation à des congrès et réunions nationales et internationales

Au titre de la SFMC plusieurs des membres titulaires ont participés à des congrès et des réunions nationales et internationales. Des liens se sont créés avec des sociétés étrangères poursuivant le même but.

Au cours de ces 5 dernières années une trentaine de missions ont été ainsi réalisées.

Ces dernières années la SFMC a participé à ces réunions en France ( y compris les D.O.M. : Guyane, Martinique, Guadeloupe, Réunion ), en Algérie, Belgique, Brésil, Cameroun, Gabon, Italie, Jordanie, Liban, Madagascar, Maroc, Mexique, Portugal, Roumanie, Suisse, Tunisie, Venezuela.


4. Organisation de congrès nationaux et de réunions régionales :

La SFMC organise (ou participe) en partenariat avec d’autres organismes ou associations des congrès et des réunions scientifiques.

Depuis sa création la SFMC a organisé prés de 50 réunions diverses, à raison de une à deux réunions par an.


5. Publications diverses :

Depuis 1999 la SFMC publie tous les deux mois un document d’information : La lettre de la SFMC qui est adressée gratuitement à tous les membres et à un certain nombre d’organismes publics et d’associations concernés par les problèmes des gestion des risques collectifs dans leurs aspects de prévision, de recherche, de prévention et de traitement …).

Le lecteur y trouve :

  • Des informations sur les congrès et les réunions scientifiques.
  • Toutes les activités passées et à venir de la SFMC.
  • Des analyses d’événements et des données bibliographiques en fonction de l’actualité.
  • Des informations sur des textes officiels nationaux et européens.


Depuis 2007, un site internet : www.sfmc.eu, est animé par la SFMC.

Une page réservée aux membres permet de retrouver l’intégralité de la Lettre, les communications présentées pendant les Journées d’actualités, des documents de synthèse ou de référence sur des sujets de médecine de catastrophe.

Des liens permettent des contacts avec les sociétés, les associations françaises ou étrangères ayant des buts similaires.