Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités 1ère décade d’avril

Actualités 1° décade d’avril 2016

C’est arrivé en avril……

  • Canada, 1° avril 1873 : 1873 : Le naufrage du paquebot Atlantic sur un récif, près de Halifax, coûte la vie à 546 personnes.
  • Au large du Chili, 1° avril 1914 : le Scharnhorst et autres navires allemands coulent le Good Hope et le Monmouth; morts de 1600 marins anglais.
  • Nouvelle Ecosse, 1° avril1956 : une explosion dans une mine de charbon fait 39 morts.
  • Indonésie, 10 avril 1815 : 10 avril 1815 : Éruption du volcan Tamborala destruction des villages alentours, qui occasionna sans doute plus de victimes et également par l’émission dans l’atmosphère d’une quantité inhabituelle de cendres ce qui modifia le climat pendant plusieurs mois

Et en avril 2016 ?

Dernière heure……

  • Inde : Accident de feux d’artifice, le 10 avril 2016

« Un feu d’artifice qui tourne mal. Plusieurs explosions suivies d’un gigantesque incendie dans un bâtiment. Au moins 105 personnes ont péri dans la nuit de samedi à dimanche. A proximité d’un temple lors des célébrations du Nouvel an hindou.
La catastrophe s’est produite à Paravur, une ville côtière, dans le sud-ouest du pays, dans l’État du Kerala. Une région très fréquentée par les touristes du monde entier.
Un bilan encore provisoire fait état de plus de 200 blessés qui ont été évacués vers les hôpitaux les plus proches.
Les premiers témoignages évoquent un véritable chaos alors que plusieurs milliers de personnes assistaient aux cérémonies du temple de Puttingal Devi. »
http://fr.euronews.com/2016/04/10/inde-une-centaine-de-morts-et-pres-de-deux-cents-blesses-dans
Analyse
Les feux d’artifices qui sont des  systèmes pyrotechniques ont le même degré de « nuisance » que des explosifs conventionnels.
Ils sont utilisés dans presque toutes les régions du monde à  des fins festives et ils sont à l’origine d’accidents graves au cours de la fabrication, du stockage, du transport et de l’utilisation.
Suivant les circonstances il peut s’agir d’accident individuel ou semi-individuel et d’accidents collectifs souvent graves à la fois par l’explosion mais aussi par l’incendie secondaire, les phénomènes de panique et bousculade quand ils surviennent au  cours d’un rassemblement de foule.
Dans cet événement toutes les conditions étaient réunies pour que l’accident, explosion et incendie, entraine des conséquences humaines importantes.

  • Angola, poursuite de l’épidémie de fièvre jaune, le 8 avril 2016

L’épidémie de fièvre jaune Angola signalée il y plusieurs continue son évolution avec environ 1600 cas suspects et plus de 500 cas confirmés, dont 230 décès.
En une semaine.il y a eu une augmentation de près de 1400 cas suspects et de près de 200 cas confirmés.
La majorité des cas et des décès de fièvre jaune ont été notifiés dans la province de Luanda. Cependant des cas l’ont été dans tout le pays.
En utilisant des vaccins de la réserve d’urgence du Groupe international de coordination, 5,8 millions de personnes ont été vaccinées à Luanda contre la fièvre jaune. Avec le soutien de l’Organisation mondiale de la santé, environ 7,35 millions de doses de vaccin contre la fièvre jaune ont été acquises par le pays pour répondre à l’épidémie de Luanda, mais pas pour vacciner les 18 millions de personnes dans le reste du pays.
La vaccination est la mesure préventive la plus importante contre la fièvre jaune mais il est nécessaire de sensibiliser les populations sur l’importance de leur implication dans les activités de lutte anti vectorielle et dans l’élimination des sites de reproduction du vecteur, le moustique Aèdes aegypti, dans leurs maisons et leur environnement proche
.
https://www.mesvaccins.net/web/news/8733-situation-de-l-epidemie-de-fievre-jaune-le-8-avril-2016-en-angola
Analyse
En RDC (République démocratique du Congo), également des cas de fièvre jaune qualifiés de cas d’importation.
En France le nouveau calendrier vaccinal a supprimé  pour cette maladie le rappel de 10 ans.

  • Brésil, épidémie de grippe aviaire, avril 2016

Actuellement dans le pays  épidémie de grippe aviaire de type A (H1N1), avec une mortalité plus grande qu’en 2015. L’épidémie a déjà gagné 11 États brésiliens, y compris dans le Nord-Est.
http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/14940-Bresil-epidemie-meurtriere-de-grippe-a-
Analyse
Déjà atteint par le virus Zika le brésil doit recevoir en fin  d’année une grande manifestation sportive (la coupe mondiale du football et la persistance de cette épidémie poserait des problèmes de santé publique.

  • International et virus zika

« Bien que la couverture médiatique se soit un peu émoussée et que dans certaines régions l’épidémie semble marquer le pas, le virus Zika continue à compter parmi les principales préoccupations des autorités sanitaires internationales et nationales. Il faut dire que les publications et présentations scientifiques qui se succèdent demeurent alarmantes. Ainsi, des chercheurs brésiliens de l’Institute for Research and Education (IDOR) et de l’Université de Rio de Janeiro viennent récemment de publier dans Science leurs observations des conséquences sur des cellules souches neurales humaines de l’exposition au virus Zika. Il apparaît que l’infection entraîne une réduction de 40 % de la croissance des cellules souches neurales, des neurosphères et des organites et favorise leur apoptose. »
http://www.jim.fr/medecin/actualites/pro_societe/edocs/le_virus_zika_toujours_plus_inquietant__1581
Analyse
Pour analyse la conclusion d’une responsables des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC). « Nous devons absolument être prêts. Tout ce que nous étudions sur ce virus semble être un peu plus inquiétant que ce que nous pensions initialement (…). Nous continuons à apprendre chaque jour [sur le virus]. Et la plupart de ce que nous apprenons n’est pas rassurant »

  • Zambie, accident de car, le 8 avril 2016

Collision entre un car et un minibus dans le centre de la Zambie,
Tous les 24 passagers du minibus dont le chauffeur sont morts sur le coup.
Les accidents de la route sont fréquents en Zambie en raison du mauvais état des routes, ainsi que de la vitesse excessive des automobilistes et des
https://www.lorientlejour.com/article/980070/zambie-24-morts-dans-un-accident-entre-un-car

  • Pérou, accident de car le 8 avril 2016

Au moins 23 personnes ont péri vendredi après la
Chute d’un autocar dans une rivière de la Cordillère des Andes, au Pérou, le bilan est de 23 morts et 32 blessés.
http://www.rts.ch/info/monde/7635603-la-chute-d-un-car-dans-une-riviere-fait-au-moins-23-morts-au-
Analyse
Deux accidents de car dans des régions très éloignée mais qui ont en commun des conséquences importantes en terme de mortalité et de morbidité
Les accidents de la route sont fréquents en Zambie en raison du mauvais état des routes, ainsi que de la vitesse excessive des automobilistes et au Pérou en raison de l’absence de contrôle des véhicules et des conducteurs, et surtout de la dangerosité des routes de ce pays montagneux.
Selon des chiffres récents, pour le seul premier semestre 2014, au moins 1400 personnes ont perdu la vie sur les routes de ce pays de 30 millions d’habitants. En 2013, 3590 morts y avaient été recensés et 4138 en 2012.

  • Une saison pour les tueries de masse ?
    « Pour les experts qui étudient les tueries de masse (mass murders) et les attaques terroristes, le mois d’avril a triste réputation. C’est un mois où les évènements du genre semblent augmenter si l’on se fie aux statistiques. Les Américains ont même une expression : avril ouvre la «killing season».
    C’est en avril que Timothy McVeigh, un membre d’une milice extrémiste, a fait exploser un immeuble du gouvernement fédéral à Oklahoma City en 1995. La tuerie de Colombine, c’était en avril. L’attentat du marathon de Boston? En avril. Le carnage de Waco? Virginia Tech? En avril.
    Mais qu’est-ce qui peut bien se passer en avril pour inciter autant à la violence? La question n’est pas anodine. C’est même d’une grande importance pour les autorités. Dans la lutte contre le terrorisme, la détection de «patterns» est actuellement la plus grande des préoccupations. »
    http://quebec.huffingtonpost.ca/gilles-brien/influence-printemps-crime-violence-avril-saison-tu
    Analyse
    Difficile de faire une analyse de cette information
  • Pakistan, inondations et glissements de terrain, début avril 2016

Depuis plusieurs jours des inondations importantes sont survenues dans le nord du pays. De dégâts matériels et une cinquantaine de victimes
Plusieurs régions demeurent coupées du reste du pays alors que des routes ont été submergées par les eaux. Les secours ont été organisés par l’armée pakistanaise qui a parachuté des vivres dans différents secteurs et a évacué de nombreux touristes.
http://fr.euronews.com/2016/04/04/inondations-meurtrieres-au-pakistan/

  • Japon, la réfrigération comme nouvelle technologie de protection contre la radioactivité

Autour de la centrale nucléaire de Fukushima  il a été décidé de mettre en place un réseau de tuyauterie assurant une réfrigération des sols et empêcher ainsi l’eau radioactive de s »échapper
http://www.985fm.ca/international/nouvelles/le-japon-erige-un-mur-de-glace-pour-contenir-la-768344.html
Analyse
La congélation des terrains aquifères instables est un procédé ancien, à caractère provisoire, employé pour le creusement de fouilles, de puits ou de galeries.
Elle rend le sol étanche et résistant mais en principe il s’agit de réalisation provisoire.

  • Terrorisme et invention du » sublime négatif », avril 2016

Le » sublime « dans la catastrophe est lié à l’œuvre poétique de Edmund Burke, (18 ° siècle) quand il s’agit du spectacle offert par les grandes catastrophes naturelles
Dans le même contexte des violences sociétales du terrorisme, certains »penseurs » considèrent que les spectacles offerts par les actions du terrorisme sont aussi des œuvres d’art s’inscrivant dans le concept de ce sublime
http://www.slate.fr/story/64681/art-terrorisme
Analyse
Sans commentaire, la lecture complète de l’article est conseillée.

René Noto